Le carrossier peintre PL H/F est un métier très intéressant car ses missions sont nombreuses. Il répare ou remplace des éléments de carrosserie PL et peut effectuer au besoin le travail de peinture nécessaire afin de « rattraper » les parties endommagées. Le carrossier peintre PL peut travailler dans une multitude de lieux : garage, entreprise spécialisée dans la carrosserie PL, concessionnaire…
Ces missions sont les suivantes:
- établir un devis en faisant un état des lieux des parties endommagées
- Démonter ou remplacer les éléments endommagés
- Procéder à des opérations spécifiques à la carrosserie : débosselage, planage, ponçage
- Préparer la peinture et trouver la bonne teinte
- Appliquer la peinture à l’aide d’un pistolet dans une cabine de peinture
Toutes ces missions demandent certaines qualités afin de procéder à un travail précis. Il est important d’être manuel et minutieux car les techniques de carrosserie et de peinture demandent de la précision. Un bon sens de l’observation et de l’esthétique sont nécessaires afin de pouvoir réaliser les détails qui font la différence.
Côté formation, il est possible de faire un BAC PRO « réparation des carrosseries » suivi d’un CQP « carrossier peintre ». Attention, il existe de nombreux parcours, souvent en apprentissage pour devenir carrossier peintre PL.
Grâce à la vidéo de Métiers – services auto, découvrez plus en profondeur le métier de carrossier peintre.
A savoir, si vous êtes intéressé par le métier de carrossier peintre mais que vous ne voulez pas commencer dans le secteur PL, il existe le site de recrutement Carroserie Job qui regroupe l’ensemble des métiers de la carrosserie dans l’ensemble des secteurs.